
LINARIA
CREATION 2025 au Château de Bonaguil
Projet dont la réalisation à pour but de s'emparer des l'histoires mystérieuses du territoire et de composer une version contemporaine de celles-ci. La volonté première de ce projet est d’honorer les femmes du passé par le geste, le conte et de s'approprier l'espace scénique architectural des patrimoines investis.
Travail d'écriture avec le soutien des archives du département de la Dordogne "Mémoire(s) de demain", collecte de la culture et de la mémoire occitane.
La rencontre avec de Jean Ganiayre, considéré comme un des écrivains majeurs de la littérature Occitane, nous ouvre des voix dans les histoires mystérieuses oubliées du territoire. L'appuis de Christian Magne directeur du CPI Périgord Limousin, anthropologue ayant réalisé des études sur le territoire, et notamment sur la médecine traditionnelle ( guérisseurs et fontaines de dévotion)
Toutes ces ressources sont d'une richesse capital pour la réalisation de notre création, mêlant à notre discipline aérienne, le conte ainsi qu' une musique dédiée fusionnant instrument du passé comme la vielle à roue et de la création sonore numérique.
L’occitan continue d’inspirer, de vivre et de franchir les frontières, nous avons à cœur de la projeter dans une formule contemporaine.
La création musicale sera portée par Guilhem Desq virtuose de la vielle à roue, donnant un souffle de vie et d’innovation à cet instrument millénaire.
Les danseurs travaillent in-situ, afin d'obtenir un lien étroit entre corps et architecture.
Ce projet est sous la direction artistique de Fanfy Garcia ,pour la création de la mise en scène et de la chorégraphique dans l'espace patrimonial in-situ, ainsi que la création de costumes.
Des temps de médiations, ainsi que des initiations sont proposés à différents publics.
Durée 30 à 45 minutes .
Tout public.
# EAC
#Patrimoine
#Modulable
#Architecture
#Danse aérienne
#Conte
#Musique
Residence de création 2025
DU 05 au 17 Mai Au château de BONAGUIL (47)
SPECTACLES LINARIA 2025
Le 24 mai au Château de Bourdeilles ( Festival PARATGE)( 24)
Lien
Le 25 Juillet au Château de Bonaguil (47)
Le 22 Aout au Château de Bonaguil (47)
Le 26 Septembre au Château de Barbezieux Saint Hilaire ( 17)
Avec le soutien:
De la ville de Fumel
De la communauté de commune de Fumel
Le Conseil départemental de la Dordogne
La Spedidam
La Drac
Les partenaires privés:
L'Equipeur, Bordeaux
Casamance Officiel
Bouffier et Fils
Virtudes Garcia


Résidence de création au Château de Bonaguil , mai 2025
Les artistes du projets:
Juliette Wierzbicki Ecriture , conteuse
Hartmut Reïchel Rigging , danseur
Alice Delva Rigging , danseuse
Lucia Blanco Rigging , danseuse
Camille Bubu Rigging , danseuse
Angéla Aiello Remplaçante, danseuse
Fanfy Garcia Direction artistique
Guilhem Desq Création musique
Les danseuses et danseurs interprètent des chorégraphies en danse verticale à la croisée du cirque et de la danse, apparaissent et disparaissent de manière spectaculaire, surgissent des hauteurs des façades, des fenêtres, ou émergent de lieux où on ne les attend pas. Leurs performances acrobatiques et aériennes révèlent une partie cachée de l'histoire. Par leur langage chorégraphique contemporain, ils évoquent des secrets et des vérités longtemps dissimulés, ajoutant une dimension magique et mystérieuse à l'expérience.
La conteuse, elle, plonge le public à la fois dans les histoires du passé et dans celles des femmes actuelles. Ses récits créent un pont entre les époques, soulignent les luttes et les aspirations des femmes à travers les siècles.
La musique, composée pour le spectacle, combine les instruments anciens et les sonorités modernes, créant une ambiance sonore unique.
Le projet LINARIA a pour objectif de voyager et de se nourrir des lieux où il est accueilli et ainsi, proposer un spectacle singulier sur chaque domaine.






